Quelle lampe de chevet choisir pour lire ?

Lorsqu’il est question de choisir une lampe de chevet, l’esthétique est un élément déterminant. Vous voulez qu’elle s’intègre parfaitement à la déco de votre chambre, voire qu’elle en devienne un atout charme ! Pourtant, si vous êtes un lecteur nocturne, vous savez que d’autres paramètres doivent être pris en considération, sans quoi vos yeux risquent d’en souffrir. Alors, comment bien choisir une lampe de chevet pour lire ? Température de lumière, quantité, orientation, notre article vous dévoile les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper en choisissant votre lampe de lecture ! Vous découvrirez ensuite quelques modèles pour vous inspirer dans le choix d’une lampe à la fois jolie et pratique. 

Lampe de chevet pour lire : comment bien la choisir ? 

Les lecteurs du soir le savent bien, une bonne luminosité est indispensable pour garantir le confort des yeux. Afin de vous permettre de choisir une lampe de chevet idéale pour des sessions de lecture agréables et optimales, voici quelques éléments à connaître. 

La luminosité idéale pour lire

Pour garantir un confort optimal des yeux durant votre lecture, veillez à choisir une ampoule qui diffuse une lumière blanche ou froide. En fait, la température de couleur parfaite est le blanc neutre, qui correspond à une fourchette entre 4 000 k et 5 500 k. C’est à peu près la température de la lumière du jour ! Les lecteurs ont tendance à préférer les lumières chaudes pour favoriser la détente, mais c’est une fausse bonne idée, car vos yeux se fatiguent beaucoup plus vite. Niveau lumens, c’est-à-dire la quantité de lumière, il est recommandé de cibler entre 300 et 500 lumens. 

L’orientation de l’éclairage

Maintenant que vous avez les données scientifiques nécessaires pour bien choisir votre ampoule, parlons du vrai sujet : la lampe de chevet ! Le premier critère à prendre en compte, c’est l’orientation de la lumière. Cette dernière doit arriver d’en haut pour se projeter directement sur vos pages. Vous aurez beau avoir la bonne température et la quantité de lumière adéquate, si l’éclairage arrive de côté, vos yeux forceront trop ! De plus, évitez les abat-jour trop foncés et trop imposants qui occultent la luminosité. Si la lampe de chevet avec un pied haut et une lumière orientée vers le bas peut convenir, le meilleur choix reste encore les lampes de chevet tout spécialement conçues pour vos lectures du soir.

Quels modèles de lampes choisir pour votre lecture ? 

Le marché de la lampe de chevet offre un vaste panel d’objets à la fois pratiques pour lire et élégants ! Voici quelques modèles qui devraient vous assurer des sessions de lecture agréables, sans pour autant gâcher vos efforts dans la décoration de votre intérieur !

La lampe rechargeable à poser sur votre table de chevet

Cette lampe ultra-design tout en métal est d’une finesse absolue. Elle ne prend pas de place et pourtant, elle éclairera parfaitement les pages de votre roman préféré ! Sa tête tactile  équipée d’ampoules LED vous permet de régler au mieux la température de lumière que vous souhaitez pour lire sans vous fatiguer.

La petite lampe de chevet au bras articulé

Vous la connaissez sous le pseudonyme de la “lampe Pixar”, mais cette lampe au bras articulé, c’est surtout un objet inspiré de la lampe Anglepoise, conçue en 1933 par l’ingénieur George Carwardine ! Aujourd’hui, vous les trouvez facilement en petit modèle pour les bureaux et les tables de chevet. Elle se décline en plusieurs styles et vous la trouverez même en bois. Parfaite pour s’intégrer à une atmosphère scandinave

L’applique liseuse encastrable

L’applique liseuse encastrable a l’avantage d’être très discrète tout en vous permettant d’orienter la lumière. Sa forme de hublot confère un style original à la déco d’une pièce, mais le vrai détail insolite, c’est que la lampe peut s’orienter à l’intérieur pour être cachée. Elle s’allume d’ailleurs automatiquement aussitôt ouverte et s’éteint une fois fermée. Tout en aluminium, vous la trouverez également en blanc. 

L’applique murale orientable

La version murale de la lampe articulée pourrait vous séduire si vous cherchez une lampe moins discrète et plus éclairante que la liseuse encastrable. Il s’agit du parfait compromis entre la lampe de chevet à poser et le modèle que nous venons de voir ! Il en existe de nombreux modèles, notamment des modèles avec deux bras aux abat-jour orientables, pour pouvoir lire en duo. Les deux bras asymétriques donnent une allure fantaisie à cette lampe aussi élégante que pratique ! 

Le lampadaire liseuse OREO

Si vous préférez investir dans un lampadaire pour éclairer vos lectures, découvrez le lampadaire liseuse OREO. C’est un excellent choix pour s’adapter à certaines configurations : si vous n’avez pas assez de place pour installer une table de chevet à côté de votre lit, par exemple ! Son nom lui vient de la forme ronde de ses deux points d’éclairage. Les spots offrent une lumière qui vient du dessus, idéale pour votre lecture. Le petit plus, c’est que la petite source de lumière est orientable et que l’intensité des deux spots est réglable. 

La lampe orientable à accrocher

La lampe orientable à accrocher à l’aide d’une pince sur votre table de chevet peut être une solution idéale si votre table de nuit est très petite. C’est l’astuce parfaite, car elle ne prend absolument aucune place sur la surface de votre table de chevet. Ce choix vous permettra ainsi de poser vos livres, vos lunettes ou encore une boisson chaude pour compléter vos moments cocooning !

Conclusion 

Vous savez désormais comment choisir la lampe de chevet qui vous garantira de nombreux moments de lecture agréables et reposants avant de dormir. Vos yeux vous remercieront et vous verrez que vos sessions de lecture dureront plus longtemps. En effet, lire avec la bonne luminosité permet de se concentrer plus facilement et plus durablement ! En attendant d’arrêter votre choix sur l’une des nombreuses lampes de lecture existantes, vous pouvez envisager une petite lampe à accrocher sur votre livre. Elle reste toujours utile pour moins déranger votre partenaire s’il décide de rejoindre Morphée avant vous !